Musique et architecture : quand les sons façonnent l’espace
Il y a quelques mois, j'ai soutenu mon mémoire de fin d'études sur un sujet qui me passionne profondément : Musique & Architecture - Comment la musique et l'architecture dialoguent-elles pour moduler l'espace et les émotions ressenties ?
Ce travail de recherche m'a permis d'explorer les liens fascinants entre ces deux arts apparemment distincts, mais qui partagent pourtant une essence commune : celle de structurer l'espace et le temps pour créer des émotions.
« L’ARCHITECTURE EST UNE MUSIQUE FIGÉE, ET LA MUSIQUE UNE ARCHITECTURE FLUIDE. »
Cette citation de Johann Wolfgang von Goethe semble montrer que ces deux arts sont opposés, l’un est figé, lourd, l’autre est fluide, léger. Mais ils ont en commun l’Architecture, c’est à dire l’art de structurer l’espace et façonner nos perceptions sensorielles. Qu’il s’agisse de volumes construits ou d’harmonies sonores, l’architecture et la musique s’expriment pour transformer notre expérience du monde qui nous entoure.
Ces deux disciplines se construisent autour du même élément fondamental : l’espace. Que ce soit l’espace physique, à travers les volumes et les formes architecturales, ou l’espace sonore, à travers les vibrations et les résonances, les deux arts partent d’une représentation en deux dimensions – plans pour l’architecture et partitions pour la musique – pour se déployer dans un univers tridimensionnel qui impacte nos sens et nos émotions.
La musique apporte à l’architecture une dimension immatérielle. Elle rappelle que l’essence de l’architecture ne réside pas seulement dans ses aspects physiques, mais aussi dans l’émotion qu’elle suscite, dans la poésie qu’elle inspire. La musique a le pouvoir de modifier l’atmosphère d’un lieu, d’influencer la perception de ses volumes et, parfois, de nourrir la créativité architecturale elle-même. En s’imprégnant de la fluidité et de l’imaginaire de la musique, l’architecture peut se renouveler et proposer de nouvelles visions artistiques.
À l’inverse, l’architecture inspire également la musique. La monumentalité des espaces, leurs proportions ou leurs résonances acoustiques offrent aux compositeurs des cadres propices à l’exploration sonore. Les volumes architecturaux deviennent alors des sources d’idées, influençant le rythme et la structure des œuvres musicales. Ce dialogue enrichit les deux arts, les liant dans une quête commune d’émotion et de création.
La musique peut aussi servir de guide à la conception des espaces. Murray Schafer, dans son ouvrage The Tuning of the World (1977), introduit la notion de « paysage sonore » (soundscape), soulignant comment les sons, naturels ou créés, modifient la perception des lieux. Dans un cadre domestique ou urbain, la musique et le son participent à la définition de l’ambiance, agissant comme des révélateurs d’espace. Des études sur l’urbanisme sonore montrent également que les dispositifs d’écoute intégrés dans le design intérieur et extérieur transforment les lieux en environnements immersifs, engageant une nouvelle relation entre l’architecture et ses occupants. Par exemple, les recherches de Karen Van den Berg et Andreas Broeckmann démontrent que la création de paysages sonores dans des espaces publics ou résidentiels influence directement les comportements humains, et participe à l’esthétique d’un lieu.
De l’autre côté, l’architecture ne se limite pas à influencer la musique par son acoustique ; elle agit aussi sur la conception musicale de manière plus sensorielle et émotionnelle. Les formes architecturales, par leurs pleins et leurs vides, leurs perspectives, leurs textures, et leurs couleurs, peuvent évoquer des impressions sonores avant même que le son ne soit entendu. Une architecture fluide, avec des courbes et des lignes ondoyantes, peut évoquer les mouvements de vagues ou de vents, suscitant ainsi des associations auditives et émotionnelles qui inspirent directement les compositeurs. De même, des structures anguleuses et abruptes peuvent suggérer des sons percussifs ou mécaniques, traduisant visuellement un rythme ou une tension musicale.
Une fois le son propagé, l’acoustique, comme l’explique Leo Beranek dans Concert Halls and Opera Houses (2004), amplifie cette harmonie en équilibrant et en enrichissant l’expérience sonore. Il analyse plus de 100 salles de concert et met en lumière l’importance des matériaux, des volumes, et de la configuration spatiale dans la perception auditive et les émotions du public. L’acoustique devient ainsi un véritable outil de design pour modeler des ambiances sonores justes et équilibrées dans les espaces intérieurs. En concevant des espaces spécifiques, l’architecture peut renforcer ou limiter les effets musicaux, créant ainsi des ambiances uniques qui intensifient l’expérience auditive et offre une expérience multisensorielle et immersive.
Étant donné la richesse des interactions entre ces deux formes d’art, dans le contexte actuel de notre culture occidentale, où les environnements urbains et sonores se réinventent, il est pertinent d’approfondir cette relation où l’art du son et celui de l’espace s’entrelacent pour développer notre expérience quotidienne.
Cette réflexion m’a amenée à me poser la question suivante : Comment la musique et l’architecture dialoguent-elles pour moduler l’espace et les émotions ressenties ?
Afin de répondre à cette problématique, j’ai décidé de partir de mon expérience et avis personnel, de mon vécu en tant que musicienne dans différents espaces car cela a été le point de départ de mes recherches.
Comme vous l’aurez compris dans mon avant propos, la musique a une place importante dans mon quotidien et je suis également très sensible aux bruits qui me montent vite à la tête. J’ai également réalisé de nombreuses recherches, des analyses d’ouvrages, des études en ligne, ainsi que des sondages pour recueillir les impressions et témoignages d’autres personnes sur cette interaction entre architecture et musique dans leur vie quotidienne.
Pour répondre à cette question, j’ai structuré mon analyse autour de trois axes principaux.
Tout d’abord, j’examinerai la spatialité et la sensorialité, en étudiant comment les principes musicaux – tels que le rythme et l’harmonie – influencent l’organisation des espaces intérieurs et la perception sensorielle. À travers des exemples concrets, je montrerai comment musique et architecture peuvent s’inspirer mutuellement pour créer des ambiances uniques.
Ensuite, je me pencherai sur les dispositifs et stratégies d’écoute, en analysant comment le son et la musique sont intégrés dans la conception des espaces pour créer des environnements immersifs. Je traiterais notamment la musique d’ameublement et les installations acoustiques qui modulent les émotions et le comportement des usagers.
Enfin, j’aborderai l’acoustique comme élément de design intérieur, en montrant comment les matériaux et les nouvelles technologies acoustiques permettent de créer des espaces harmonieux et confortables. Je mettrai en avant le rôle des architectes et des designers dans la création d’environnements qui “SONNENT JUSTE.”
En parcourant ces différentes dimensions, mon étude révélera comment la musique et l’architecture, en dialoguant harmonieusement, redéfinissent notre expérience de l’espace et de l’émotion.
Si ce sujet vous passionne autant que moi, je vous invite à découvrir l'intégralité de mon mémoire : https://www.calameo.com/books/007809977c13cef7934c3?authid=TxPE2yNIJbUf
Et vous, quel est votre lieu préféré pour écouter de la musique ? Avez-vous déjà ressenti cette communion parfaite entre un espace et une ambiance sonore ?
